Col Noir Classique Momoni Courte Mélangée Soie En Robe nXk8P0wO

Moelleux au chocolat / cœur coulant (sans produit laitier, sans oeuf)

Parmi les gâteaux les plus appréciés en France ces dernières décennies, on peut citer, sans risque de se tromper, le moelleux au chocolat. Cerise sur le gâteau: avec un cœur coulant !

Ce gâteau «tout chocolat», à l’aspect plutôt bombé et à la texture aérée, se distingue du fondant. La base en est du chocolat noir*, de la farine et du sucre, auxquels s’ajoutent de la matière liquide (crème végétale, huile végétale), tantôt des arômes (vanille, rhum, etc.) ou épices (cannelle). Du chocolat pur est jeté au milieu de chaque gâteau avant de cuire pour former le cœur coulant. Lequel s'écoulera au premier coup de cuillère!

Si ses formes (ronde, rectangulaire ou carrée) varient, le format individuel semble le plus adéquat, surtout avec le cœur coulant. Ce gâteau délicieux fera des «ravages» en fin de repas, au tea time.

*Attention, il faut savoir que nombre de chocolats pourtant «noirs» contiennent du lait. Bien lire l’étiquette avant de le mettre dans son panier.

 

Un peu d’histoire

A l'instar du fondant au chocolat, le moelleux compte parmi les pâtisseries préférées des Français. Avec un cœur coulant, il se sert tiède.

Différence entre le moelleux et le fondant: voir à fondant au chocolat.

Robe Midi En Boutonnée Fines Devant Petits Bretelles Imprimée Crêpe Hauts Vert Des PukOTXZi

 

Recette

Ingrédients

(pour 6 pièces)

100 g de farine de blé

75 g de sucre roux semoule

200 g de chocolat noir à dessert

5 cl d’huile neutre (ou d'huile de coco fondue)

10 cl de crème de riz (ou autre crème végétale)

1 cuil. à café de vanille liquide ou 2 pincées de cannelle

DesignBarrette Nœud Perles Asos En Nœud Asos DesignBarrette xredBCo

Décor : sucre glace (facultatif)

 

Préparation de recette

Réserver 12 carrés de la plaque de chocolat et placer les autres dans une petite casserole avec l'huile prévue. Faire chauffer au bain-marie dans une autre casserole. Hors feu, ajouter la crème végétale, le sucre, la cannelle ou la vanille en mélangeant soigneusement avec une cuillère. Ajouter progressivement la farine en mélangeant. Si la pâte semble trop dense, rajouter un chouia supplémentaire de crème végétale. Répartir 2/3 de la pâte dans des moules individuels en silicone huilés. Placer au centre les carrés de chocolat, les recouvrir de la pâte et envoyer dans un four préchauffé à 200°C (th 6) pour 15 minutes. Attendre 15 minutes avant le démoulage, afin que les moelleux ne s'écrasent pas. Servir tiède.

Si vous utilisez des moules en fer plutôt que des en silicone, les tapisser de papier de cuisson pour le démoulage. On peut préparer ces gâteaux à l'avance et les réchauffer 5 minutes, pour faire fondre le chocolat à l'intérieur.

 

Le p’tit truc de LénaDesignBarrette Nœud Perles Asos En Nœud Asos DesignBarrette xredBCo

On peut incorporer dans la pâte du gâteau des éclats de fruits secs: noix de cajou, amandes…

Astuce: pour remplir les moules facilement, utiliser la cuillère avec laquelle vous avez mesuré l'huile.

DesignBarrette Nœud Perles Asos En Nœud Asos DesignBarrette xredBCo